Basilique Saint-Pierre d'Avignon dans le Vaucluse

Patrimoine classé Patrimoine religieux Basilique Eglise gothique

Basilique Saint-Pierre d'Avignon

  • 3 Place Cloître Saint-Pierre
  • 84000 Avignon
Basilique Saint-Pierre dAvignon
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Crédit photo : Véronique PAGNIER - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Patrimoine classé

Eglise Saint-Pierre : classement par liste de 1840

Origine et histoire de la Basilique Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre d'Avignon, située place Saint‑Pierre, est une basilique catholique de style gothique édifiée sur l'emplacement d'une première construction du VIIe siècle ; sa reconstruction actuelle date de 1358.
Selon la tradition, un premier édifice du VIIe siècle fut ravagé par les sarrazins et reconstruit sous Foulques II, moment de la première mention écrite de l'église.
En 1358, la générosité du cardinal Pierre des Prés permit la construction des bâtiments canoniaux et d'un cloître aujourd'hui disparu.
Le pape Innocent VI érigea l'édifice en collégiale au XIVe siècle.
Aux XVe et XVIe siècles, la nef fut allongée et de nouvelles chapelles aménagées ; le parvis date de 1486 et la décoration de la façade débuta en 1512.
Classée monument historique dès 1840, la collégiale reçut le titre de basilique mineure par le pape Benoît XVI le 4 mai 2012.
Ses remarquables portes en noyer sculpté ouvrent sur la place Saint‑Pierre, non loin de la maison et de l'imprimerie de la maison Aubanel.

Le clocher, élevé en 1495 par Jean‑Baptise Lécuyer sur un plan dit « avignonnais », présente une base carrée, un tambour octogonal et une flèche à crochets.
La façade, achevée en 1524 d'après une étude de Philippe Garcin et réalisée par Nicolas Gasc et Perrin Souquet, est élancée et encadrée par deux tourelles.
Les portes monumentales en noyer sculptées par Antoine Volard en 1551 sont séparées par une Vierge à l'Enfant attribuée à Jean Péru.

L'intérieur, de plan classique, comporte six chapelles latérales et les fonts baptismaux ; on y trouve notamment les chapelles Saint Antoine de Padoue, du Bienheureux Pierre de Luxembourg (conservant des reliques), du Sacré‑Cœur, de Saint‑Pierre, Notre‑Dame de Lourdes et de saint Jean‑Paul II.

Le mobilier et les œuvres d'art comprennent Sainte Barbe et Sainte Marguerite adorant le Saint Sacrement de Nicolas Mignard (1652), L'Adoration des bergers et L'Immaculée Conception de Simon de Châlons (vers 1550), les boiseries dorées du chœur réalisées en 1670 d'après Fr. de la Valfenière et le retable de Perrinet Parpaille (1526).
S'y ajoutent un autel en bois doré du XVIIIe siècle, déposé par la Fondation Calvet, le retable de François de Royers de la Valfenière (1634), ainsi que des tableaux tels que La Remise des clés à saint Pierre et Les quatre Docteurs de l'Église (1634) de Guillaume Grève, Saint Pierre marchant sur les eaux de Pierre Duplan (1589) et une Sainte Famille attribuée à Guillaume‑Ernest Grève (1614 ?).
La mise au tombeau de la famille des Galliens (1431), attribuée à Jacques Morel, et d'autres éléments funéraires figurent dans l'église ; un ancien maître‑autel du XVIIe siècle a été transféré à l'église Notre‑Dame‑de‑Bon‑Repos de Montfavet.
Le chœur en bois doré du XVIIe siècle, dessiné par Étienne Martelange, côtoie des reliques du bienheureux cardinal Pierre de Luxembourg — dalmatique, étole et chapeau cardinalice — datant du XIVe siècle.
Un grand retable élevé par Antoine Le Moiturier à partir de 1461 ne subsiste que sous forme de vestiges derrière les boiseries dorées.

Liens externes